Retraite de Méditation Bouddhiste Laïque

10 – 15 mai 2019, le Château de Magny en Morvan, France

(Cette retraite sera enseignée en Français sans traduction / The retreat will be taught in French with no translation.)

Cette retraite résidentielle va nous aider à découvrir ce qui est au coeur de l’enseignement du Bouddha.  Nous explorerons comment ces enseignements peuvent être interprétés et mis en pratique dans un monde qui est de plus en plus laïque et interconnecté.

A travers des écrits tirés des discours du Canon Pali, Stephen va considérer comment les mots du Bouddha peuvent nous parler aujourd’hui.  Et Martine va nous encourager à voir les diverses pratiques de méditation comme des outils d’attention créative et de pleine conscience bienveillante dans la vie quotidienne.  Cette approche du Dharma sera inspirée de différentes perpectives, quelles soient classiques ou contemporaines, Bouddhistes ou non.

Notre programme sera composé de périodes de méditation assise et à pied.  Il y aura des enseignements, des instructions de méditation ainsi que des discussions en groupe.

Enseignants

STEPHEN BATCHELOR pratique le bouddhisme depuis 1972. Tout au long de cette période, il s'est efforcé de trouver une facon de présenter le Dharma dans un langage qui correspond à notre condition moderne. Cela l'a conduit à mettre de côté certains éléments de la doctrine bouddhiste qui proviennent de la culture indienne ancienne et qui pourrait avoir un intérêt limité pour le monde que nous habitons aujourd'hui. Ces dernières années, son approche est devenue de plus en plus pragmatique: il s’intéresse principalement à la question de savoir si un enseignement fonctionne plutôt que de savoir s’il est vrai Il encourage une approche laïque du bouddhisme qui questionne le dogme religieux et l'autorité des prêtres. Il envisage un Dharma qui valorise l'égalité, la réflexion critique et la transformation personnelle et communautaire. En plus d'être chercheur, traducteur et écrivain, il travaille comme photographe et collagiste. L'intégration de l'imagination et des arts créatifs dans la pratique du dharma revêt une importance particulière pour lui. Cofondateur du Bodhi College, il est l'auteur de Le Bouddhisme Libéré des Croyances, Versets Jaillis du Centre et Confession d’un Bouddhiste Athée (www.stephenbatchelor.org)

MARTINE BATCHELOR a été formée en Corée du Sud en tant que religieuse Sôn sous la direction de Kusan Sunim de 1975 à 1984. Aujourd'hui, ses intérêts se portent sur la manière dont la méditation peut être intégrée dans la vie quotidienne mais aussi la manière dont le bouddhisme peut aborder les problèmes d'inégalité sociale, en particulier ceux impliquant la diversité et les problèmes des femmes. Son approche sur l'enseignement est avant tout pratique: que ce soit en psychologie, en éthique ou en méditation, elle se préoccupe de présenter ce qui fera une réelle différence dans la qualité de la vie. Elle co-anime actuellement un projet de recherche de trois ans à l'Université de Caen qui étudie les effets de la pratique de la méditation sur le processus de vieillissement. Elle a écrit des articles sur des sujets aussi divers que le thé coréen, le bouddhisme et les femmes, le bouddhisme et l'écologie, et la cuisine zen. Elle est l’auteur de Rencontre avec des Femmes Remarquables et la co-traductrice de La Voie du Zen Coréen. Elle enseigne la méditation dans le monde entier et vit dans le sud-ouest de la France.(www.martinebatchelor.org)

Details sur la retraite

  • Cette retraite conviendra tout à la fois aux debutant(e)s sans expériences nécessaires de Bouddhisme et aussi aux gens expérimentés.
  • Nos enseignants ne seront pas rénumérés.  Ils peuvent être remerciés par le biais des dons: Pali dana.
  • Périodes de médiation, enseignements et discussions en groupe.
  • Quelques chambres simples sont disponibles. Priorité sera donnée aux étudiants ayant des problèmes de santé.
  • Tous les repas sont compris – végétariens.
  • Si vous réservez en payant l’acompte, le solde sera dû au moins 4 semaines avant le début de la retraite.
  • Quelques bourses d’étude sont disponibles pour cette retraite,  pour plus de renseignements veuillez remplir ce formulaire.
  • Veuillez vous familiariser avec nos Termes de ventes: Booking Conditions avant de rėserver.

Comme la plupart de nos liens donne accés sur des pages en Anglais, si vous avez besoin de clarifications ou de renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre coordinatrice Aline: admin@nullbodhi-college.org  ou au 0044 1626 897636 du lundi au jeudi de 9 à 12.00 heure Française. 

  • May 10, 2019 - May 15, 2019
    4:00 pm - 12:00 pm
Details Price Qty
Billet d'admission - Règlement de la totalitéshow details + €550.00 (EUR)  
Billet d'admission - Acompteshow details + €165.00 (EUR)  

Venue:  

Venue Phone: +33 (0) 6 63 43 28 63

Venue Website:

Address:
Magny, Millay, Bourgogne, 58170, France

Description:

PRENDRE DU RECUL, SE RESSOURCER, S’ENRACINER

Le centre de Magny en Morvan est dédié aux stages ou retraites de pratiques corporelles, psycho-corporelles, artistiques visant à :

  • gagner en équilibre personnel
  • progresser en harmonie avec le monde personnel, professionnel, naturel qui nous environne
  • avancer sur le chemin de l’unification et de la paix intérieure

 

Le Château se situe en France, à trois heures et demie de Paris et à deux heures de Lyon en voiture.

Comments are closed.

Last updated: 2017/05/24